DEGAT DES EAUX : PROPRIETAIRE OU LOCATAIRE ?
1. Pour un propriétaire
Le propriétaire contacte son assurance pour déclarer le degat des eaux . Si le sinistre implique un tiers, comme un voisin, il est nécessaire de remplir un constat amiable. Le propriétaire renseigne les détails du sinistre sur le formulaire CERFA correspondant, qu’il transmet ensuite à son assureur.
Plusieurs options sont possibles :
- Soit la compagnie d’assurance mandate un artisan agréé dans sa base de contact pour venir évaluer le sinistre et effectuer un devis suivi des réparations.
- Soit la compagnie d’assurance vous propose de contacter les artisans de votre choix et vous demande de soumettre différents devis. L’assureur peut valider le devis s’il le juge correct . Les compagnies d’assurance peuvent prendre en charge le devis en partie ou un reste à charge .
- Pour des dégâts trop importants un expert peut être mandaté afin d’évaluer de façon plus minutieuse l’étendu des réparations à effectuer.
2. Pour un locataire
Le locataire doit identifier l’origine de la cause, contacte le propriétaire et il prend des mesures conservatoires pour le dégât des eaux . Le locataire contacte son assurance .
3. Mesures conservatoires
Il faut commencer par identifier l’origine de la cause et appliquer les mesures suivantes :
Le locataire doit identifier l’origine de la cause, contacte le propriétaire et il prend des mesures conservatoires pour le dégât des eaux . Le locataire contacte son assurance
- couper l’eau
- surélever les meubles
- éponger le sol
- aérer les pièces
Remboursement sur devis ou sur facture